Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissements de Microsoft: un "jour historique" pour l'agglomération de Mulhouse
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2024 à 16:48

Le PDG de Microsoft, Brad Smith, à Issy-les-Moulineaux, le 13 mai 2024. ( POOL / THIBAULT CAMUS )

Le PDG de Microsoft, Brad Smith, à Issy-les-Moulineaux, le 13 mai 2024. ( POOL / THIBAULT CAMUS )

L'annonce de Microsoft d'investir 4 milliards d'euros en France, notamment dans la création d'un nouveau centre de données près de Mulhouse marque un "jour historique", s'est félicité lundi le président de l'agglomération haut-rhinoise.

"C'est l'avenir de tout le territoire qui se joue aujourd'hui, on peut dire que c'est un jour historique pour notre agglomération", s'est réjoui Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération.

Il a expliqué à l'AFP que "plus de 50%" du total de l'investissement de Microsoft en France, soit plus de 2 milliards d'euros, seront consacrés à ce centre de données dont l'ouverture est prévue "à l'horizon 2027" à Petit-Landau.

Pour le géant américain, il s'agit de répondre à la demande croissante d'intelligence artificielle et de services informatiques en cloud.

"C'est le premier centre de cette envergure-là en France", a souligné M. Jordan, ravi que l'agglomération de Mulhouse soit "identifiée comme un territoire destiné à l'intelligence artificielle et à son développement par Microsoft".

Il l'explique par sa "position géographique, centrale en Europe", à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, et par "la confiance qu'on a suscitée" avec "l'alliance des forces économique et politique".

La construction de ce centre de données nécessitera au moins 400 emplois. Une fois opérationnel, il devrait générer 200 emplois.

Mulhouse Alsace Agglomération compte travailler avec l'Université de Haute-Alsace et d'autres partenaires pour mettre en place des formations spécifiques et compte également développer "l'habitat, le transport, les infrastructures".

L'agglomération espère aussi décrocher l'installation d'une usine géante de batteries d'une filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions. Celle-ci pourrait s'installer sur une friche minière à Wittelsheim, avec quelque 1.500 emplois à la clé.

"Ce serait quelque chose de fabuleux pour Mulhouse Alsace agglomération d'avoir ces deux projets simultanés sur ce territoire et d'avoir autant d'emplois de créés pour le Sud-Alsace", a souligné M. Jordan à l'AFP.

Valeurs associées

435,2800 USD NASDAQ +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.